Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang, branche du Qi Gong, est un massage énergétique taoïste du ventre, siège des émotions, considéré comme le deuxième cerveau. Le Chi Nei Tsang est issu de la plus ancienne tradition chinoise, venue des moines taoïstes. Le Chi Nei Tsang consiste à dégager et à libérer les énergies perverses prisonnières dans le corps.
Le Chi Nei Tsang : une méthode pour éliminer l’énergie bloquée
Le Chi (Qi), l’énergie vitale, se déplace à travers les canaux internes du corps, le système nerveux, les vaisseaux sanguins, et les ganglions lymphatiques. Ces systèmes sont concentrés dans l’abdomen qui joue un rôle de centre de contrôle. Ici s’accumulent les tensions, les inquiétudes et les stress qui sont rarement dispersés. Ces perturbations peuvent aboutir à une obstruction progressive de la circulation de l’énergie et elles peuvent nuire à la santé.
Ces émotions qui perturbent sont réparties dans les différents organes de l’abdomen :
- les soucis, les excès de pensée, la lassitude se logent dans la Rate, le Pancréas et l’Estomac ;
- la tristesse, la mélancolie, la blessure de rejet sont nichées dans les Poumons ;
- les peurs, les angoisses, les blessures d’abandon, et l’insécurité se cachent dans les Reins ;
- le Foie est le siège de la colère, la frustration, le stress et la trahison ;
- la culpabilité, des fausses croyances résident dans l’Intestin Grêle.
Lors d’une séance de Chi Nei Tsang, le praticien va donc s’appliquer à libérer ces énergies, mais aussi et surtout à pratiquer un « rééquilibrage » de ces émotions à l’aide de visualisations et de sons.
Ainsi l’énergie circule de façon harmonieuse dans le corps, les fonctions d’auto guérison sont activées et l’esprit est plus serein.


Les bienfaits du Chi Nei Tsang
Les bienfaits du Chi Nei Tsang et l’importance de prendre soin de son ventre sont reconnus. En effet, des études occidentales ont prouvé que nos intestins possèdent des neurones et des neurotransmetteurs qui interagissent avec ceux de notre cerveau.
Le Chi Nei Tsang a des effets bénéfiques sur le physique, le mental et les émotions :
- favoriser la circulation de l’énergie (Qi) dans les organes et les méridiens
- améliorer les troubles intestinaux (diarrhées, constipation, douleurs…)
- diminuer l’anxiété, l’angoisse.
- atténuer les douleurs lombaires…
Le massage Chi Nei Tsang peut être pratiqué de façon préventive ou lors de l’apparition d’un déséquilibre. Il est sûrement aussi le moment quand vous prononcez ce genre d’expressions : “je me fais de la bile”, “j’ai la boule au ventre”, “j’ai l’estomac noué”…
Déroulement d’une séance
La séance se déroule allongé(e) et habillé(e) sur une table de massage. Seule la partie de l’abdomen est découverte pour pratiquer le massage. Agressé par certaines émotions et/ou par un stress perpétuel, notre abdomen devient moins souple, plus tendu.
Le Chi Nei Tsang est un massage viscéral, par un toucher doux et profond le praticien va aider les organes internes à se libérer et à équilibrer les émotions. Ce massage requiert un travail en profondeur. Il agit sur la sphère digestive, mais aussi respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, endocrinienne, urinaire et reproductive.
La(e) patient(e) est invité(e) au cours du soin à pratiquer une respiration consciente et émettre certains sons de guérison qui participent au nettoyage des organes et à la fortification du système immunitaire.
Le Chi Nei Tsang est une pratique d’autoguérison, l’apprendre est une belle manière de se prendre en main et d’écouter son corps.
A l’issue de la séance, il est conseillé de boire plus d’eau que d’habitude et ce pendant au moins 3 jours.
Contre-indications : phlébite, grossesse, enfants de moins de 8 ans.

Energétique Chinoise
Sur Quimperlé et les alentours
Chi Nei Tsang et Réflexologie
Coordonnées
SUR RENDEZ-VOUS à Quimperlé
Par téléphone au 07 82 86 06 02
Adresse
29300 Quimperlé
Courriel
martine29.laurent@gmail.com
Nota Bene
Les conseils donnés ne remplacent en rien une consultation médicale. Si le médecin vous a prescrit des médicaments, lui seul est habilité à les changer.
Mon rôle n'est pas de me substituer aux médecins ou spécialistes conventionnels mais il est d'être présent en prévention, en première intention et en complément, dans le respect de l'usager.