Energétique Chinoise

"Primum non nocere"

– Hippocrate

Une médecine reconnue par l’O.M.S

La Médecine Traditionnelle Chinoise fait partie des principales Ethnomédecines à travers le monde. L’Ethnomédecine est le terme employé par l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) pour désigner les médecines traditionnelles et autochtones. « Elle regroupe un ensemble de techniques de soins et offre une synthèse des nombreuses notions scientifiques sur le corps, la santé, la psyché, les liens entre le corps et l’esprit, les croyances ou encore les comportements sociaux. »

Le QI – « souffle vital »

Le QI ou Chi se traduit le plus souvent par « énergie vitale » ou « souffle vital ». Le Qi se démultiplie en une infinité de souffles qui assurent toutes fonctions nécessaires à la vie.

L’idéogramme représente la vapeur du riz qui cuit. Il s’agit d’une force, capable de soulever le couvercle de la marmite mais aussi de « déplacer des montagnes « . Le Qi est une force créatrice animant l’univers et toute forme de vie. Le Qi circule en nous par de grandes voies inter-reliées : les méridiens.

La circulation du Qi est affectée par le changement de saison, les émotions, une mauvaise alimentation, le surmenage, etc. ; des facteurs à l’origine d’obstructions, de déséquilibres énergétiques. « Où va l’esprit, le Qi va. Où va le Qi, le sang va ; où va le sang, la lymphe va ; où va la lymphe, les muscles vont ; où vont les muscles, les tendons vont ; où les tendons vont, les os vont. »

Ainsi, pour prétendre à la forme physique et mentale, le Qi doit circuler librement à travers le corps humain via les méridiens.

L’information aux patients

Pour votre information, j’adhère au contenu du texte rédigé par le CEDRE présentant le cadre et le contexte d’une séance d’ethnomédecine chinoise actuellement en France.

Séance : Principes fondamentaux

Considérer le patient dans sa globalité physique et émotionnelle, en relation avec son environnement.

Renforcer la santé et prévenir la maladie autant que la soigner.

Intégrer le concept d’énergie vitale, donc de rééquilibrage énergétique.

Proposer des traitements naturels répondant au principe d’Hippocrate :
« primum non
nocere », soit « ne pas nuire, ni au patient ni à son environnement.»

Médecine de prévention

La médecine traditionnelle chinoise est avant tout une médecine de prévention qui vise à maintenir un état d’équilibre interne afin de se préserver de la maladie.

C’est pour cela qu’il n’est pas nécessaire d’attendre d’être malade pour faire une consultation en médecine chinoise car celle-ci permettra de faire un bilan sur votre état de santé actuel et de l’entretenir pour se prévenir de la maladie.

Nei Jing Su Wen Ch.1 « Attendre d’être malade pour se soigner, c’est comme attendre d’avoir soif avant de creuser un puits ou attendre que la guerre soit déclarée pour forger les armes : n’est-ce pas un peu tard ? « 

Le déroulement d’une séance

Durant la séance, une large place est accordée à l’écoute avant d’employer les différentes techniques et outils empruntés à l’Ethnomédecine Chinoise. Tonifier, harmoniser ou disperser sont les principes de traitement utilisés pour agir sur les déséquilibres, pour détendre le corps et apaiser l’esprit.

Cette compréhension permet d’établir un principe de traitement approprié et d’utiliser les techniques thérapeutiques les plus adaptées à la personne et à la pathologie.

Un temps d’échange et de conseils est présent à la fin de la séance afin de conseiller le patient et de l’inviter à devenir acteur de l’amélioration de son état de santé. 

Energétique Chinoise
Sur Quimperlé et les alentours
Chi Nei Tsang et Réflexologie

Coordonnées 

SUR RENDEZ-VOUS à Quimperlé
Par téléphone au 07 82 86 06 02

Adresse

29300 Quimperlé

Courriel

martine29.laurent@gmail.com

Nota Bene

Les conseils donnés ne remplacent en rien une consultation médicale. Si le médecin vous a prescrit des médicaments, lui seul est habilité à les changer.

Mon rôle n'est pas de me substituer aux médecins ou spécialistes conventionnels mais il est d'être présent en prévention, en première intention et en complément, dans le respect de l'usager.

Politique de confidentialité  Mentions légales